T i f f e n

Directrice et fondatrice
Coach vocal
2019_TIFFEN_EP_DMDL_COVER.jpg
TIFFEN_SUIVRE_LE_VENT_COVER.jpg
TIFFEN_INTHEMIROR_COVER.jpg

Tiffen, entre chant et confidences.

 

Cela fait maintenant près de 18 ans que Tiffen a plongé à bras le corps avec cœur dans l’univers du chant  au sens large du terme.

 

De 2002 à 2009, elle enseigne le chant dans différentes écoles de musique et danse dans la région neuchâteloise. Riche de ces expériences, elle fonde sa propre école en 2009, à Neuchâtel, l’Ecole de Chant Tiffen, qui compte à ce jour plus de 30 élèves.

 

Elle n’a cessé au fil des années d’étudier, expérimenter, explorer et affiner sa méthode. La voix est pour elle un magnifique outil de développement personnel. Pour reprendre les termes de Serge Wilfrat : « la voix est le chant de l’être ».

 

Le travail vocal est avant tout, selon elle, un voyage intérieur. Comprendre « l’instrument voix », au potentiel infini et fascinant que nous sommes. C’est également développer, ceci, au travers du chant, nos ressources cachées, ignorées. C’est réaliser que le changement  est possible si on prête une oreille attentive à l’être intérieur qui ne demande qu’à exprimer. Le travail vocal est un travail de fond pour que la forme se révèle. Être à l’écoute de son propre changement pour son plus grand bien, comme le dit Tom Peters: « Le Changement est une porte qui s’ouvre de l’intérieur »

 

Deux carrières en parallèle

 

En parallèle de sa carrière d’enseignante et de coach vocale, Tiffen a continué son chemin d’auteure, compositeur et interprète qui avait commencé en 2004 lors de la finale Suisse Eurovision avec le titre : « Fly Away ». Elle a également travaillé avec une multitude d’artistes suisses et internationaux en tant que choriste et arrangeuse vocale.

 

2014 – Album « In The Mirror »

Cet album fut pour elle une magnifique opportunité « d’ouvrir la cage aux papillons ». En laissant s’exprimer ce qu’elle avait au fond d’elle. Voir « au travers du miroir ».

 

2016 – Album « Suivre Le Vent »

De plus en plus au clair avec ses émotions et son poète intérieur, forte et pleine de confiance, Tiffen se lança très rapidement  dans la création de ce deuxième album entièrement composé et écrit par ses soins et en français. Comme un appel urgent, un besoin intense de s’exprimer.

 

Janvier 2020 – EP « des Mots dans l’Air »

Cet opus est pour Tiffen l’album de la légèreté, du « lâcher prise ».  EP qu’elle aura entièrement écrit, composé, enregistré et arrangé seule. Comme un retour sur elle-même. Comme si les doutes, les nombreuses questions qui ont pu la traverser dans le passé se distillaient au fur et mesure des notes qu’elle a créé. A présent…  tout est en elle, tout est possible lorsque que l’on se sent confiant et en paix avec ses choix et sont chemin de vie.

 

Toutes les informations sur son activité en tant qu'artiste: www.tiffen.ch