é v e i l   m u s i c a l

L'éveil des sens de l'enfant par la musique.
LAPIN_SEUL.jpg 2015-6-10-21:9:18

Ouvert aux enfants de 3 à 10 ans

 

Ce cours donne la possibilité de s’exprimer tout en ayant du plaisir à faire de la musique. L'éveil n'est pas un apprentissage, c'est une ouverture qui permet à l’enfant d'éveiller sa curiosité et sa conscience musicale.

 

L’éveil musical est avant tout l’éveil des sens dans leur ensemble tant sur le plan sonore, visuel que tactile. Le but étant de faire le lien entre la danse, les arts plastiques et le théâtre. Il permet d’appréhender le monde sonore de façon ludique.

 

3 à 10 ans est l'âge d'or de l'imaginaire, c'est pourquoi il est important de privilégier les jeux symboliques dans lesquels l’enfant s'investit complètement. C'est à cette période qu’il devient autonome et développe le chant spontané tout comme le dessin libre. Les jeux sonores proposés dans le cadre de cette méthode, l’encourage à utiliser le corps et l'espace en prenant conscience de son schéma corporel.

 

Les termes techniques du solfège ne sont pas nécessairement abordés mais plutôt suggérés à l’aide d’exercices ludiques et amusants. Les méthodes actives permettent à l’enfant de vivre et expérimenter pour arriver plus tard à l'analyse sur des bases concrètes.

 

Les thèmes abordés lors des leçons sont les suivants:

  • Découverte des instruments

  • Rythmique

  • Expression corporelle et orale

  • Développement de l’imagination

Horaires

 

Sur demande par mail à tiffen@tiffen.ch

 

A savoir

 

La durée des cours d’éveil musical est de 30 minutes hebdomadaire avec 10 minutes d’accueil des élèves. La période d’accueil permet la préparation des enfants pour le cours et mise en place du calme et de la concentration.

Cours en groupe de minimum 2 à maximum 4 enfants.

Les cours n’ont pas lieu durant les vacances scolaires.

En raison du COVID_19 ces cours sont momentanément suspendus.